DIY : la lessive au lierre

Publié le

Me voilà enfin de retour par ici... Avec l'arrivée du p'tit criquet j'ai un peu de mal à trouver le temps de finir et publier mes articles.

Mais aujourd'hui un petit article pour vous parler de notre nouvelle lessive était obligatoire...

Depuis 3 semaines et donc un nombre incalculable de lessives nous utilisons une lessive maison au lierre. J'attendais de voir si le test était concluant pour vous en parler, donc vous vous doutez bien que nous sommes satisfaits sinon je ne serais pas entrain d'écrire cet article...

Ce qui m' a conquis avec cette lessive c'est le nombre d'ingrédient ultra limité vu qu'il n'y a que du lierre et de l'eau et qu'elle est hyper simple à faire...

Je suis sure que comme moi quand vous lisez juste du lierre  vous vous demandez comment ça peut laver efficacement... 

J'ai donc cherché les propriétés de cette plante et découvert que les feuilles de lierre contiennent des saponines (5 à 8 %), des tensioactifs qui possèdent des propriétés détergentes et moussantes. 

Et que le lierre peut être toxique alors si vous avez la peau sensible portez des gants, évitez de déléguer la cueillette a vos enfants et comme pour toutes lessives ne la laissez pas à porter des petites mains...

Pour la fabrication il vous faut:

  • 100-150 feuilles de lierre
  • 1,5 L d'eau
  • quelques gouttes d'huile essentielle mais c'est facultatif c'est juste pour avoir une légère odeur sur le linge 

Étape 1 : ramasser les feuilles, enlever les tiges et rincer 

Étape 2 : couper grossièrement les feuilles pour que les actifs se libère plus facilement et les mettre dans la casserole remplie d'eau 

Étape 3: porter à ébullition et laisser bouillir 15 min 

Étape 4: laisser macérer une nuit et filtrer avant de mettre en bouteille durant cette étape penser à bien presser les feuilles pour récupérer un maximum de produits  ... c'est à ce moment là que j'ajoute les huiles essentielles

Il ne vous reste plus qu'à lancer votre machine en utilisant le même dosage qu'avec votre ancienne lessive et si votre linge est vraiment vitres sale n'hésitez pas à rajouter un peu de cristaux de soude 

Honnêtement le plus long dans cette lessive c'est de ramasser le lierre et vu que je ne sais pas trop combien de temps on peut vraiment la conserver je la fais en petite quantité donc la fabrication devient vite récurante mais bon c'est tellement simple qu'avec une bonne organisation ça ne dérange pas.... 

Publié dans DIY, Zéro déchet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article