Un hôtel à insectes tout en récup

Publié le

Nous avons fabriqué un hôtel à insectes tout en récup pour notre jardin , j'ai longuement hésité à écrire cet article mais vu que c'est une activité qui nous a pas mal occupée je me suis dit que finalement pourquoi pas vous en parler un peu...

Mon article n'est pas spécialement fait pour vous dire exactement quoi mettre dans votre hôtel mais plutôt pour vous montrer notre cheminement et les acquisitions que cette activité nous a apportée , mais si vous vous décidez à en faire un et que vous ne savez pas quoi mettre dedans vous trouverez votre bonheur sur internet...

Alors oui il n'a rien d'exceptionnel , et il est beaucoup moins joli que ceux que l'on peut trouver en magasin ou certains blogs ... Mais il a le mérite d'être fait entièrement par Mr tipou 3 ans et avec du matériel entièrement recyclé nous n'avons strictement rien acheté pour le fabriquer...

Avant de commencer sa construction on a lu quelques livres sur le jardinage ( dont un dont j'espère pouvoir vous parler très vite ) afin de comprendre le rôle des insectes sur les plantes ...on a été voir les différents hôtels à insectes se trouvant dans les parcs de notre ville... Et bien sûr nous avons observé beaucoup d’insectes en liberté ou capturé  avec à la petite boîte d'observation de Mr tipou 

Rien que cette première étape a été une grande source d'apprentissage : nouveau vocabulaire , mode de vie de certain insectes , respect de la nature....

Puis est venu le moment de la conception j'ai expliqué à Mr tipou que pour faire la base de l'hôtel on allait utiliser une cagette et puis nous avons regardé ce que nous avions à la  maison qui pourrait nous servir par rapport aux hôtels que nous avions vus ensemble...

Nous avons récolté 2 pots en terre cuites , des tuiles et un pot de fleurs cassé... Une bonne base pour commencer

Au détour de nos différentes sorties nous avons récupéré d'autres éléments et c'est d'après moi à ce moment là que le projet devient intéressant car nous l'avons réfléchi ensemble... Mr tipou a pensé de lui même a prendre une cagette en course et a voulu ramasser des cailloux lors d'une de nos ballades , il a voulu garder des coques de noix de nos petits déjeuners même si celles ci on finalement était utilisées dans un jeu libre qui a beaucoup occupé Mr tipou l'intention était la...

De mon côté moi j'ai un peu fouiné sur le net pour voir ce que l'on pouvait utiliser  pour remplir les pots et mon choix s'est porté sur des pommes de pin et des branches de sureaux car nous en avons un dans notre jardin ( mais toute branche creuse fait l'affaire ) 

La seconde partie très enrichissante c'est bien sûr la fabrication...  

L'utilisation du marteau a permis à Mr tipou de découvrir un nouvel outil mais  d'avoir un peu plus confiance en lui car au début il avait un peu peur de s'en servir , mais ça nous a aussi permis à nous de lui faire confiance en lui laissant l'outil en autonomie...

On a aussi travaillé mine de rien la motricité fine en coupant et effeuillant les petites branches de sureaux et en les rangeant de façon précise dans l'hôtel

Le remplissage de la cagette lui a demandé beaucoup de patience surtout pour mettre tous les petits bouts de cagette à la fin...

Cet hôtel à insectes est le premier projet que nous avons construit ensemble , le premier ou Mr tipou a pris un grand plaisir à s'investir et une belle façon une fois de plus d'apprendre et d'évoluer sans s'en rendre compte et c'est pour cela que j'ai finalement décidé d'écrire ce petit article qui j'espère vous aura plu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article