Du sirop fait maison pour éviter tous les produits cracras

Publié le

Sur instagram Au pays de nana a lancé un appel pour découvrir des recettes de sirop maison. Je me suis dit qu'au lieu de lui envoyer juste à elle mes recettes coup de cœur  j'allais les partager ici...

Il y a quelques jours j'ai fait du sirop de violette car nous en avons pleins le jardin...

Mr tipou et son papa se sont chargés de la cueillette et moi de la réalisation du sirop...  Contrairement à ce que je pensais ce n'est pas du tout compliqué...

J'ai suivi à la lettre la recette de mon coté sauvage je vous mets le lien de la vidéo ici

J'en profite pour vous partager la recette du sirop de rhubarbe que j'ai fait cet été  et que je n'avais pas pris le temps de publier..

 

Cueillir et éplucher 5 6 grosses branches de  rhubarbe , les couper en petits morceaux.

 

Dans une casserole ajouter  environs 50 cl d'eau (normalement ça doit recouvrir la rhubarbe mais le mélange eau rhubarbes doit être compact)   et 2 cuillères à soupe de sucre et laisser cuire doucement une petite demie heure.

Laisser refroidir puis filtrer pour récupérer le jus et le peser

 

Après quelques recherches sur internet j'ai fait un petit mixe de recette et j'ai décidé de partir sur 750 g de sucre pour un kilo de jus mais si vous voulez un sirop un peu sucré je pense que 600g devrait très bien aller aussi...

 

Si comme moi  les maths et vous c'est pas trop ça , c'est le moment de sortir la calculette... pour connaitre votre poids de sucre il faut utiliser le calcul suivant ( poids du jus x 750 ) / 1000 

 

Ajouter le sucre à votre jus avec le jus d'un demi citron et cuire à feu doux pendant 20 min votre sirop doit légèrement épaissir

Passer le sirop à la passoire pour enlever les dernières impuretés.

Il ne vous reste plus qu'à  mettre en bouteille.

Ici on fait aussi souvent du sirop de citron j 'aime la recette de chez jujube en cuisine ou de menthe je n'ai pas la recette sous la main mais ca sera l'occasion de vous faire un petit article cet été quad je l’espère notre jardin nous inondera de menthe....

 

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article